Vous êtes ici : Accueil > NUMERIQUE > Classe inversée 2017

• Conférence M Lebrun Classes inversées ... "classes à l’envers" ? Enseigner et apprendre à l’endroit - 10 mars

Dans le cadre de la semaine de la classe inversée, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et le réseau Canopé, il est proposé une conférence de Marcel Lebrun "Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit" le mercredi 08 mars 2017 de 14h00 à 17h00 à Mont-Saint-Aignan à CANOPE.
    Marcel Lebrun dévoilera sa théorie et sa réflexion autour des nouvelles pratiques pédagogiques induites par la classe inversée à l’ère du numérique, l’objectif étant d’en encourager l’expérimentation progressive (...)

JOUR 5 LES RESSOURCES POUR METTRE EN OEUVRE LA CLASSE INVERSEE
    La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à (...)

JOUR 4 CLASSE INVERSEE CLASSE INVERSEE : AVIS DES DIFFERENTS ACTEURS
    Pourquoi je pratique la classe inversée ?
    Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents
    Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en (...)

JOUR 3 CLASSE INVERSEE 2017 EXEMPLES DE PRATIQUES ET D’ORGANISATION DE CLASSE
    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe :
    travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif
    plan de travail
    ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non (...)

JOUR 2 CLASSE INVERSEE SE LANCER DANS LA PEDAGOGIE INVERSEE - LES CAPSULES
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux (...)

SEMAINE DE LA CLASSE INVERSEE 2017
    **DU LUNDI 6 MARS 2017 AU VENDREDI 10 MARS 2017
    A l’occasion de la deuxième semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique ou d’aller plus loin si vous l’avez déjà expérimentée.
    Cette semaine de la classe inversée a pour objectif de vous donner des informations sur cette pratique de classe innovante, de vous donner envie de démarrer ou d’aller plus loin et de pouvoir mutualiser, échanger avec vos (...)