Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Elèves à besoins particuliers

• Mise en oeuvre du Plan d’Accompagnement Personnalisé - 1er avril

Le P.A.P. permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages de bénéficier d’aménagements et adaptations de nature pédagogique.
    Les élèves dont les troubles des apprentissages ont été reconnus par le C.D.A.P.H. bénéficieront d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) qui se substitue au P.A.P.
    -* Circulaire "mise en oeuvre du P.A.P."
    -* Modèle de PAP vierge (format pdf)
    -* fiche de renseignements enfant repéré en difficulté (...)

• Mettre en oeuvre la différenciation pédagogique - Mars 2017

Qu’entend-on par différenciation pédagogique ?
    Comment mettre en oeuvre une différenciation pédagogique ?
    Dossier de veille de l’IFE, n°113, novembre 2016
    Conférence de consensus CNESCO/IFE des 7 et 8 mars 2017
    -> recommandations du jury
    -> synthèse des recommandations
    Dossier de veille de l’IFE, n°113, novembre 2016
    Lien vers les conférences à voir en replay et les ressources

• Elèves "dys" et aménagements en classe - Janvier 2017

Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant, chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas de déficit intellectuel, de trouble sensoriel, de trouble moteur ou de trouble psychologique grave.
    Les adaptations pédagogiques sont très spécifiques et différentes selon le trouble présenté. Les documents joints proposent des pistes. La Direction des services départementaux de l’éducation nationale a mis au (...)