Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Actions et Projets > Actions de la circonscription > DEFI NUMERIQUE par courriels > Aide 1ère séances DEFI Numériques par courriels
Publié : 6 novembre 2017

Aide 1ère séances DEFI Numériques par courriels

Aide pour les premières séances

Après avoir obtenu [l’autorisation parentale->http://ecoles.ac-rouen.fr/marcfont/b2i/file/Poste-courrier-parents.rtf] pour créer les adresses de messagerie des élèves, voici 2 documents à imprimer pour simuler en "version papier" le remplissage du formulaire en ligne de création des adresses.

N.B. : Si l’un des élèves n’avait pas l’autorisation parentale, le maître pourra créer une adresse du type eleve1.classeecole@laposte.net et l’attribuer à cet élève pour que celui-ci participe aussi au défi.

REMPLIR_UN_FORMULAIRE_LaPoste_doc_eleve.pdf 205 196 voir ou télecharger
consignes_pour_creer_une boite_de_messagerie_LaPoste.pdf 925 938 voir ou télecharger

Le document "élève" est à remplir en classe avec les élèves afin de disposer d’une trace écrite qui facilitera la création de l’adresse lorsque les élèves seront sur les ordinateurs.

ATTENTION : Il faut aller assez vite dans le remplissage du formulaire car les session de création est assez courte. A cause du filtre "anti-robot", il y a aussi par moment des difficultés à créer les adresses et il faut s’y reprendre à plusieurs fois.

Une fois l’adresse de messagerie créée, demandez aux élèves de vous adresser un message (sur votre adresse LaPoste que vous aurez créé au préalable) afin de vous assurez que les adresses de messagerie des élèves sont fonctionnelles.

Faites inscrire les élèves au DEFI Numérique par courriels sur le portail :

Après l’inscription au DEFI Numérique par courriels, demandez aux élèves de vérifier dans leur messagerie s’ils ont bien reçu le courriel indiquant que leur inscription a bien été prise en compte. Si le message de confirmation n’arrive pas dans la boite de réception, c’est qu’il y a eu une erreur dans l’écriture de l’adresse de messagerie au moment de l’inscription au DEFI Numérique par courriels : il faut corriger l’adresse via le portail mais l’élève ne recevra pas la confirmation d’inscription.

Lorsque tous les élèves de la classe ont ouvert leur messagerie et sont inscrits au DEFI Numérique par courriel, vous devez envoyer vous même les défis dans les messageries des élèves.

Sur le tableau de bord du défi http://ecoles.ac-rouen.fr/rouen1/animations/defis/

cliquez sur :

4 VISUALISER les réponses des élèves de sa classe

pour vérification et évaluation ET RENVOI DES DEFIS à un ou plusieurs élèves de sa classe.

Sélectionnez votre école et saisir le mot de passe puis choisissez l’enseignant.

Cliquez sur Renvoyer un défi et cochez les options souhaitées.

Si des élèves ne reçoivent pas les défis c’est que vraisemblablement l’adresse inscrite dans le DEFI B2i n’est pas valide... Il faut la corriger via le tableau de bord mais l’élève ne reçoit pas la confirmation d’inscription.

Pour travailler la compétence 5 du B2i Ecole :

1) Lors de la 1ère séance, envoyer uniquement le DEFI TEST 1 et demandez à chaque élève de l’ouvrir et de l’imprimer mais de ne pas y répondre immédiatement.

2) En classe, avec les élèves et leur feuille imprimée :
- Repérer et expliquer : l’expéditeur, le destinataire, la date d’envoi du courriel, l’objet ou titre : les élèves ont des difficultés à comprendre le sens du mot "objet" dans un courriel

- Faire observer et expliquez les différentes consignes dans le défi.
- Insistez bien sur la non modification de l’objet dans le courriel de réponse et la suppression du texte du défi qui se recopie dans la réponse.

Parfois le traitement automatisé de la réponse se fait mal (?) et les élèves peuvent recevoir alors le message suivant : "erreur de réception"

ex :

Objet : défi : Erreur de réception à la question : J.O. RECHERCHE

Je suis désolé mais suite à un problème technique ta réponse à la question : J.O. RECHERCHE n’a pas pu être prise en compte
Envoie une nouvelle fois ta réponse .

Rappel, la question posée était la suivante : etc...

Une nouvelle réponse peut alors être envoyée.

Le traitement de la réponse et l’envoi du courriel de confirmation de réponse par l’application se fait lorsque les élèves vont sur

(parfois quelques minutes de traitement sont nécessaires...)

3) Lors de la 2ème séance avec les ordinateurs, les élèves répondent au Défi en suivant les consignes sur leur feuille. Vérifiez avec eux leur réponse grâce au tableau de bord du DEFI.

Vous pouvez ensuite envoyer le DEFI TEST 2 et le DEFI TEST 3 à votre convenance.

Précisions :

- Les élèves n’ont droit qu’à une seule réponse. En cas d’envoi de plusieurs messages, seul le premier message sera pris en compte.

- Vous n’avez pas les "droits" pour supprimer la réponse d’un élève mais la suppression est possible par "l’administrateur". Si vous le jugez utile et afin d’offrir une 2ème chance à certains élèves qui ont besoin d’un soutien particulier, envoyez moi le nom du défi et l’adresse de messagerie de chaque élève qui ont besoin d’une "seconde chance" et je procéderai à la suppression de la réponse.

M Fontaine marc.fontaine@ac-rouen.fr