Vous êtes ici : Accueil > ADMINISTRATIF > Direction d’école > Généralités > Textes de références > Scolarisation des élèves allophones

Publié : 20 octobre 2016

Scolarisation des élèves allophones

Le droit commun d’accès à l’éducation est à dissocier de la situation familiale, qu’elle soit régularisée ou non auprès des autorités compétentes.
L’inclusion dans les classes ordinaires doit constituer la modalité principale de scolarisation.
Quelques éléments permettent de favoriser cette inclusion :

• La personnalisation des parcours pour permettre à l’élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire en fonction des compétences qu’il a antérieurement acquises et de son degré de maîtrise de la langue française.
  • La concertation et la formation des équipes pour organiser les liens avec la classe ordinaire, mieux comprendre les processus d’apprentissage pour ces élèves et ainsi adapter les contenus d’enseignement. Des outils pédagogiques sont mis à disposition et centralisés par les CASNAV.
  • L’évaluation différenciée et positive pour favoriser, par rapport aux compétences attendues, un positionnement de l’élève qui tient compte de celles qu’il a effectivement acquises antérieurement.
  • Le suivi des élèves dans la durée pour favoriser leur inclusion dans le système scolaire français.
  • L’information aux familles pour les associer à la scolarisation de leur enfant.