Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Actions et Projets > Actions départementales > prix Renard’eau

Par : C. Dumont
Publié : 4 novembre

prix Renard’eau

Le Prix Renard’eau est un jury de lecture proposé à toutes les classes de la Petite Section à la Sixième du département de Seine-Maritime.
L’objectif de ce jury est avant tout d’amener les élèves à aimer lire ! Cela signifie que les livres ne deviennent pas des supports d’apprentissage du code alphabétique, mais qu’ils sont des objets de plaisir.
Il est aussi d’amener les parents à partager les lectures avec leurs enfants.
Les familles seront invitées à voter pour leur ouvrage préféré.
Cette année, la sélection d’ouvrages est construite autour du thème "Même pas peur".

Le Comité de sélection et de suivi du jury, piloté par une Inspectrice de l’Éducation Nationale, est composé d’Inspecteurs, de Conseillers pédagogiques de circonscription et départementaux en arts plastiques généralistes et d’un enseignant référent aux usages du numérique de la DSDEN 76 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Seine-Maritime).
Chaque année, autour d’une thématique commune, le Comité littérature propose 4 sélections d’ouvrages :
Le Petit Renard’eau à destination des plus jeunes (Tout Petits et Petite Section)
Le Renard’eau Cycle 1 à destination des élèves de maternelle (Moyenne et Grande Section)
Le Renard’eau Cycle 2 à destination des élèves de CP, CE1 et CE2,
Le Renard’eau Cycle 3 à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème.

Le comité Littérature propose ainsi un accompagnement des enseignants pour les aider à construire un parcours autour de chaque livre en s’interrogeant sur les questions suivantes :

• Comment entrer dans le livre ?
  • Comment le lire ?
  • Comment le comprendre ?
  • Comment interpréter le message de l’auteur ?
  • Comment le mettre en réseau avec d’autres ouvrages et œuvres culturelles ?

Ces interrogations amènent chaque élève à faire un choix qui lui permet en fin d’année scolaire de voter pour son livre préféré.
Pour une autre valorisation des ouvrages que vous avez aimés, vous pouvez concevoir des bandes annonces

Vous trouverez en pièces jointes à cet article la circulaire concernant cette action, des conseils par cycle concernant l’exploitation des ouvrages, la présentation des ouvrages sélectionnés.

Accéder au site officiel du prix Renard’eau et procéder à son inscription