Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CYCLE 2 > Les évaluations CP de janvier 2019

Documents joints

Par : C. Dumont
Publié : 9 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les évaluations CP de janvier 2019

Ces évaluations point d’étape se dérouleront entre le lundi 21 janvier et le vendredi 1er février 2019

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année.

En français, les situations proposées portent sur le passage de l’oral à l’écrit, la reconnaissance de lettres, la phonologie, la compréhension orale et la lecture à voix haute. L’évaluation se déroule en 2 séquences avec des modalités de passation collective et individuelle. Les activités d’évaluation des compétences en lecture requièrent un temps de passation individuelle. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 10 min pour chacune des 2 séquences. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

En mathématiques, les situations d’évaluation portent sur les nombres, le calcul en ligne lié à des situations d’addition et de soustraction et la résolution de problèmes. La passation est découpée en 2 séquences. La durée de travail effectif de l’élève est estimée à 9 min pour l’une et 12 min pour l’autre. Un temps supplémentaire pour les explications et les exemples est à prévoir.

Un guide de l’enseignant présente les informations utiles pour la mise en œuvre du dispositif en vue de la passation des épreuves. L’élève dispose d’un livret unique pour la passation des épreuves de français et de mathématiques. La distribution des versions papier du guide et du livret est organisée au niveau local.

Voir en ligne : Evaluer en milieu d’année au CP sur le site éduscol