Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Actions et Projets > Autres > Semaine de la prévention aux accidents domestiques

Semaine de la prévention aux accidents domestiques

Semaine Nationale de Prévention à l’École sur les accidents de la vie courante et les gestes qui sauvent, qui aura lieu du lundi 15 au vendredi 19 janvier.

Pendant ces 5 jours de mobilisation, vous pouvez mener une ou plusieurs actions de prévention dans votre classe.

Pour mener à bien votre intervention, la MAE Solidarité met à votre disposition un kit d’animation complet incluant un nouvel outil pédagogique interactif « Le Club des Super-Héros ».

Le kit d’animation

Source : https://www.mae.fr/semaine-nationale-prevention-ecole-kit

A NOTER : Pour vous faciliter la tâche, les jeux interactifs et les documents ont été mis en ligne à l’adresse suivante :

Il contient tous les éléments dont vous aurez besoin pour préparer votre action en classe et communiquer au mieux sur l’événement.

• Une affiche Semaine Nationale de Prévention à l’École, à renseigner avec la date et l’heure de votre intervention et à accrocher au sein de votre établissement pour promouvoir votre action
  • Une note, à destination des parents, afin de les informer que leur enfant participe à une action de sensibilisation.
  • L’outil pédagogique « Le Club des Super-Héros » comprenant :
  • Un diplôme, à remettre aux élèves en fin d’intervention pour les remercier de leur participation et valoriser leur apprentissage.

Kit d’animation pédagogique SNP4

L’intervention en classe

Elle s’appuie sur les différents supports de l’outil dont les objectifs sont complémentaires et se déroule en 4 parties :

• Introduction du sujet (5 à 15 minutes)
  • Découverte des risques domestiques (20 à 30 minutes)
  • Mise en situation (10 à 15 minutes)
  • Bilan des acquis (5 à 20 minutes)

Ces étapes permettent à l’enfant un apprentissage progressif et adapté à son âge, afin qu’il puisse :

• Identifier les situations à risque (brûlure, chute, coupure, électrisation, étouffement, intoxication, noyade) ;
  • se protéger et agir de manière appropriée ;
  • s’exercer à alerter les secours ;
  • prendre confiance en lui.

L’action dure entre 45 minutes et 1h30, en fonction du cycle de votre classe.

L’objectif : responsabiliser vos élèves (des cycles 1 à 3) et leur enseigner les bons comportements à adopter pour prévenir les risques, se protéger en cas de danger et porter secours à autrui.