Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Elèves à besoins particuliers > Elèves "dys" et aménagements en classe

Documents joints

Publié : 23 janvier

Elèves "dys" et aménagements en classe

Un trouble spécifique des apprentissages est un trouble cognitif, du développement d’un ou de plusieurs apprentissages, durable et persistant, chez un enfant qui par ailleurs ne présente pas de déficit intellectuel, de trouble sensoriel, de trouble moteur ou de trouble psychologique grave.

Les adaptations pédagogiques sont très spécifiques et différentes selon le trouble présenté. Les documents joints proposent des pistes.
La Direction des services départementaux de l’éducation nationale a mis au point une série de fiches qui permettent de venir en aide aux enfants ayant des troubles dyslexiques, dysphasiques, dysgraphiques,...à différents niveaux du cursus scolaire.

Vous les trouverez en annexe de cette article les fiches ci-dessous ainsi que la charte de l’enseignant et la fiche des signes d’alerte.


La Direction des services départementaux de l’éducation nationale a élaboré une série de fiches qui permettent de venir en aide aux enfants ayant des troubles dyslexiques, dysphasiques, dysgraphiques,...
Vous les trouverez en annexe de cette article. Elles sont accompagnées de la charte de l’enseignant et de la fiche de repérage des signes d’alerte.


Par ailleurs, Mme Auzou-Caillemet, Maître E, assure la fonction de correspondant Troubles Spécifiques du Langage (oral et écrit). Elle est une personne ressource auprès des équipes enseignantes pour aider au repérage et à l’accompagnement des élèves atteints d’un trouble spécifique du langage (TSL).


therese.auzou-caillemet@ac-rouen.fr