Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > CYCLE 3 > Enseignement Morale et Civique > La journée de la laïcité à l’école Bachelet
Publié : 20 décembre 2016

La journée de la laïcité à l’école Bachelet

Un grand merci à l’équipe enseignante de l’école Bachelet pour le partage de son expérience dans le cadre de la journée de la laïcité du 9 décembre 2016.

Dans le cadre de la Journée de la Laïcité, les élèves de l’école Bachelet de Rouen ont réalisé une exposition « Les arbres de la laïcité ». Ce projet impliquait tous les élèves de l’école du CP au CM2, il s’intégrait dans une action continue visant à véhiculer des valeurs, des savoirs et des pratiques afin que les élèves deviennent progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cette exposition leur a permis de faire des choix, de participer à la vie sociale de leur classe et de leur école. Selon leur niveau les élèves ont réalisé des dessins, écrit des messages ou des acrostiches à partir de l’étude de la Charte de la Laïcité. Les dessins et les messages (en plusieurs langues) ont été accrochés à des « arbres » bleu-blanc-rouge (peints par les élèves dans le cadre du périscolaire). Le projet a été enrichi par les affiches d’une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité."La Laïcité en questions" de la Bibliothèque Nationale de France. L’exposition était proposée à la visite aux parents. L’impact de cette exposition a été multiple. Sur les enfants d’abord, elle a déclenché des débats (au CP par exemple, un débat s’est fait à propos du respect de la croyance ou non au Père Noël) Sur les adultes, elle a suscité un intérêt certain puisque les trois-quarts des parents sont venus la visiter, certains prolongeant la visite par des échanges et des débats improvisés avec d’autres parents.

Portfolio automatique :