Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Programmes et Socle Commun > Les programmations > Les langues vivantes dans les programmes 2016

Documents joints

Publié : 11 janvier 2017

Les langues vivantes dans les programmes 2016

Deux documents qui présentent de façon synthétique, pour le cycle 2 et le cycle 3, les repères de progressivité en langues vivantes et régionales dans les programmes 2015.

Quelques points de vigilance (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015) :

- l’enseignement des langues vivantes s’effectue dès le cycle 2, dans le respect des 1h30 hebdomadaires ou 54h annuels, si des projets spécifiques sont élaborés

- au cycle 2 et au cycle 3, l’entrée culturelle sera privilégiée

- l’utilisation de supports authentiques sera favorisée

- au cycle 2, l’oral est la priorité. Premier contact avec l’écrit, si la situation le justifie.

- la ritualisation et la répétition permettent aux élèves de progresser

Des ressources EDUSCOL :

- créer un environnement propice

- viser un apprentissage progressif

- ancrer l’apprentissage dans la culture

- croiser les enseignements et enrichir les pratiques

- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun