Vous êtes ici : Accueil > PEDAGOGIE > Programmes et Socle Commun > Les programmations > Les langues vivantes dans les programmes 2016

Documents joints

Publié : 11 janvier 2017

Les langues vivantes dans les programmes 2016

Deux documents qui présentent de façon synthétique, pour le cycle 2 et le cycle 3, les repères de progressivité en langues vivantes et régionales dans les programmes 2015.


Quelques points de vigilance (BO spécial n°11 du 26 novembre 2015) :


- l’enseignement des langues vivantes s’effectue dès le cycle 2, dans le respect des 1h30 hebdomadaires ou 54h annuels, si des projets spécifiques sont élaborés


- au cycle 2 et au cycle 3, l’entrée culturelle sera privilégiée


- l’utilisation de supports authentiques sera favorisée


- au cycle 2, l’oral est la priorité. Premier contact avec l’écrit, si la situation le justifie.


- la ritualisation et la répétition permettent aux élèves de progresser


Des ressources EDUSCOL :


- créer un environnement propice


- viser un apprentissage progressif


- ancrer l’apprentissage dans la culture


- croiser les enseignements et enrichir les pratiques


- Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun